Marie-Antoinette
--> de Sofia Coppola
Bon, il faut que vous sachiez quelque chose: ma môman est costumière de théâtre, j'ai donc grandi entourée de livres sur les belles robes, crinolines, corsets et autres paniers. Quand on est dans mon cas, on irait le voir n'importe quel film pourri, et on l'adorerait, rien que pour les robes d'époques.
Mais bon, ce n'est pas la seule raison d'aimer le film [mais quand même, les robes Louis XV/Louis XVI... *_*].
Si vous voulez voir un film historique, passez votre chemin. Ce film fait des entorses à la réalité, ce dont Sofia Coppola ne se cache pas - puisque son but n'était précisément pas le film historique.
Ce film, c'est une histoire à la Madame Bovary. C'est l'histoire d'une jeune fille, mariée jeune, qui s'ennuie à mourir dans son grand palais entourées de vieux schnocks et obligées de respecter des règles plus ou moins stupides (comme le rituel du lever, fortement comique, où elle attend toute nue que sa chemise passe de main en main avant de pouvoir se couvrir).
Chronique de l'ennui, donc, avec macarons [miaaaaaam], escarpins et robes à la dernière mode (il y a une paire de converse, à un moment, mais je ne l'ai pas vue), fêtes, et musique rock (et bizarrement, ça passe super bien).
Kirsten Dunst est sublime. Belle, naturelle, peuh... C'est pas juste. Et elle porte bien le chapeau, en plus.
Bonne distribution, belles images.
Ben... C'est Sofia Coppola, quoi.
J'ai quand même eu un pincement au coeur, à la fin, alors que Louis XVI et Marie-Antoinette restent à Versailles, dignes.
C'est le moment où ils commencent enfin à comprendre comment se comporter que c'est trop tard...
Ecrit par Madig, le Vendredi 9 Juin 2006, 22:37 dans la rubrique "Critiques".