Vendredi (09/06/06)
Marie-Antoinette
de Sofia Coppola
Bon, il faut que vous sachiez quelque chose: ma môman est costumière de théâtre, j'ai donc grandi entourée de livres sur les belles robes, crinolines, corsets et autres paniers. Quand on est dans mon cas, on irait le voir n'importe quel film pourri, et on l'adorerait, rien que pour les robes d'époques.
Mais bon, ce n'est pas la seule raison d'aimer le film [mais quand même, les robes Louis XV/Louis XVI... *_*].
Si vous voulez voir un film historique, passez votre chemin. Ce film fait des entorses à la réalité, ce dont Sofia Coppola ne se cache pas - puisque son but n'était précisément pas le film historique.
Ce film, c'est une histoire à la Madame Bovary. C'est l'histoire d'une jeune fille, mariée jeune, qui s'ennuie à mourir dans son grand palais entourées de vieux schnocks et obligées de respecter des règles plus ou moins stupides (comme le rituel du lever, fortement comique, où elle attend toute nue que sa chemise passe de main en main avant de pouvoir se couvrir).
Chronique de l'ennui, donc, avec macarons [miaaaaaam], escarpins et robes à la dernière mode (il y a une paire de converse, à un moment, mais je ne l'ai pas vue), fêtes, et musique rock (et bizarrement, ça passe super bien).
Kirsten Dunst est sublime. Belle, naturelle, peuh... C'est pas juste. Et elle porte bien le chapeau, en plus.
Bonne distribution, belles images.
Ben... C'est Sofia Coppola, quoi.
J'ai quand même eu un pincement au coeur, à la fin, alors que Louis XVI et Marie-Antoinette restent à Versailles, dignes.
C'est le moment où ils commencent enfin à comprendre comment se comporter que c'est trop tard...
Dimanche (04/06/06)
Da Vinci Code
Eh ben finalement...
Les critiques ont exagéré.
Franchement.
Ouais, bon, c'est vrai que c'est pas un chef d'oeuvre. Mais de là à le lyncher aussi unanimement, je ne suis pas d'accord.
D'abord, la fin est beaucoup mieux mise en scène que dans le livre (même si le "Sophie, vous êtes la dernière descendante du Christ!" de Tom Hanks est effectivement assez drôle), et rien que pour ça, ça mérite le respect, par que remettre la fin définitivement nulle de Dan Brown, ça a sûrement pas été du gateau.
L'histoire est respectée.
Les acteurs sont bons, ils rendent les personnages moins empotés que dans le livre - où j'avais envie de leur foutre des baffes tellement ils étaient patauds.
En plus, ils ne sont même pas prosélyte: alors que c'était faire tourner Sophie catho de première, il l'ont laissée athée jusqu'à la fin, et ce qui est dit sur le Concile de Nicée est tout à fait vrai (n'en déplaise aux grenouilles de bénitier, ce n'est pas une invention de Dan Brown).
Le hic, c'est le côté américain. Trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès américain. Avec violons, "et là, c'est le drame", "Sophie, vous êtes la dernière descendante du Christ!!!"...
Et ça, c'est lourdingue.
Un peu plus de sobriété aurait sans doute amélioré nettement la crédibilité du film.
Mais bon. C'est pas une raison pour boycotter un film qui emmerde le Vatican.
:)
Lundi (24/04/06)
La Maison de Cire
Who wants to see Paris Hilton die?
J'ai regardé ce film d'abord parce qu'il y avait Paris Hilton qui y mourrait dans d'atroce souffrance. Ouais, bon, en fait pas si atroce. Mais n'empêche ça fait du bien.
Et puis aussi parce qu'il y avait Chad Michael Murray. Et qu'il est trognon, quand même.
Soyon clair: un film d'horreur ne se juge pas sur les critères habituels: scénario, acteurs, réalisation, crédibilité, intérêt, etc.
Un film d'horreur, même s'il est un mauvais film, peut être un bon film d'horreur. Il suffit qu'il fasse peur. Je sais qu'un film d'horreur est bon quand je sursaute et quand j'ai du mal à dormir les nuits suivantes.
La Maison de Cire est donc, selon moi, un bon film d'horreur. Parce que j'en frissonne de dégoût et parce que j'ai eu peur. Bon, c'est vrai que je suis une trouillarde, aussi.
Vous n'êtes pas obligé d'acheter ce film, si vous n'êtes pas fan d'hémoglobine ou de Paris "je-suis-une-insulte-au-bon-goût" Hilton, vous pourriez être sérieusement déçu. Mais n'hésitez pas si un de vos amis l'a en sa possession.
Vous pourrez alors assister à un coupage de doigt façon mafia russe, à un collage de bouche à la super-glue, à la fabrication de mannequins de cire plus vrais que nature, et enfin à une expérience sur l'effet du feu sur un cadavre recouvert de cire (beurk)... Et tout ça sans débourser un rond.
L'esthétique du film est la seule chose qui m'empêche de le classer dans la bête liste des films d'horreur que nous pond Hollywood: le réalisateur sait manier sa caméra, le décorateur est compétent... Les deux acteurs principaux (naaaaan, Paris Hilton n'est pas dedans ^^) étant plutôt agréables à regarder (même blessés, wow, trop fort!)... Comme quoi les réalisateurs de films de seconde zone ne sont pas tous nuls.
Paris Hilton, est en revanche une vraie mauvaise actrice. En plus, je maintiens qu'elle ressemble sérieusement à un poisson. Il y a des fois, j'adore la méchanceté gratuite.